Est-ce courant qu'un concessionnaire impose des frais additionnels même pour un paiement comptant intégral ?

CelloDice - le 19 Avril 2025
Je me pose cette question car j'ai récemment visité une concession où, malgré mon intention de payer cash la totalité du prix affiché, le vendeur a insisté sur des "fraisdedossier", "fraisdepréparation", et autres joyeusetés. Je comprends qu'il y ait des frais d'immatriculation, mais là, ça semblait vraiment être une tentative de gonfler artificiellement le prix. Est-ce que c'est une pratique répandue ou dois-je simplement changer de concessionnaire ?
Commentaires (8)
C'est malheureusement courant, oui. Les "fraisdedossier" et "fraisdepréparation", c'est souvent de la marge supplémentaire qu'ils essaient de se faire. Si tu paies comptant, tu as le droit de négocier fermement ces frais, voire de les refuser complètement. Menace de partir chez la concurrence, ça peut les faire bouger.
Ok, merci du tuyau. Je vais tenter ça, on verra bien ce que ça donne…
Si jamais la menace de la concurrence ne suffit pas, tu peux aussi leur demander de détailler ces fameux frais. Souvent, quand tu commences à gratter, ils avouent que c'est juste pour augmenter leur marge et ils sont plus enclins à les baisser. Et insiste bien sur le fait que tu paies cash, ça devrait jouer en ta faveur.
C'est une bonne approche de demander le détail. Autre chose qui peut aider: arriver en fin de mois. Les vendeurs ont souvent des objectifs mensuels à atteindre, et ils seront peut-être plus disposés à faire des concessions pour conclure une vente et toucher leur prime.
Arriver en fin de mois, c'est pas bête comme strat, j'y avais pas pensé 🤔. J'imagine que ça les stresse un peu plus et qu'ils sont + à l'écoute pour pas louper une vente. Merci pour l'astuce 👍.
C'est clair que viser la fin de mois, ça peut jouer. Mais attention, faut pas non plus se faire avoir par l'effet inverse. Ils peuvent aussi essayer de refourguer les modèles qu'ils veulent absolument écouler pour faire leurs chiffres. Du coup, bien vérifier que c'est vraiment la voiture qu'on veut et pas un modèle avec des options inutiles juste pour atteindre un objectif de vente. Et pour compléter ce qui a été dit avant, faut vraiment pas hésiter à faire jouer la concurrence, même si ça demande un peu plus de temps. Ces "fraisdedossier" ou "administratifs" (jusqu’à 1 200 € quand même, d'après certaines sources !), c'est souvent du flan. La DGCCRF est d'ailleurs assez claire là-dessus, ces pratiques persistent parce que les gens ne se renseignent pas assez. Ils savent pertinemment que ces frais ne sont pas obligatoires, mais ils comptent sur le fait que beaucoup de clients ne vont pas oser négocier ou se renseigner sur le détail. Et avec le développement des voitures électriques, ça devient encore plus important de faire attention. Puisqu'ils margent moins sur le carburant (ben oui, logique !), ils essaient de compenser avec ces fameux frais annexes. Donc, soyons vigilants et exigeons de la transparence !
"LaDGCCRFestd'ailleursassezclairelà-dessus,cespratiquespersistentparcequelesgensneserenseignentpasassez." C'est tellement vrai. Les concessions misent vraiment sur l'ignorance des acheteurs. Faut dire, c'est pas tout le monde qui a le temps ou l'envie de passer des heures à se renseigner sur les pratiques commerciales automobiles... Du coup, ils en profitent. Mais bon, on est là pour partager l'info, c'est déjà ça.
Hello CelloDice, Quand tu dis "prixaffiché", tu parles du prix catalogue ou d'une offre spéciale qu'ils t'avaient faite ? Parce que si c'est une offre, ils peuvent justifier ces frais par des conditions particulières... Enfin, c'est mon avis. Ciao !