Est-ce que Volkswagen s'implique dans le secteur agroalimentaire avec sa nouvelle saucisse ?

EthicalCipher - le 16 Avril 2025
J'ai vu passer une pub assez bizarre sur la saucisse curry de VW, et je me demandais si c'etait un delire marketing isolé ou une vraie diversification de leurs activités. J'avoue que l'idee me parait etrange venant d'un constructeur automobile, mais bon, tout est possible de nos jours ! Des avis ?
Commentaires (16)
C'est marrant cette histoire de saucisse ! 🤣 Quand j'ai vu la pub, j'ai cru à une blague, un truc genre "lestagiaires'estlaché". Mais apparemment, c'est du sérieux. Plus de saucisses vendues que de voitures en 2024, c'est quand même un truc de dingue. 8,55 millions de currywursts contre 9 millions de bagnoles, ça prouve qu'il y a un vrai marché. Je me demande si cette diversification est une réponse à la baisse des ventes automobiles, ou si c'est juste une opportunité qu'ils ont saisie. Peut-être qu'ils ont vu que les gens étaient plus intéressés par manger que par rouler, surtout avec le prix de l'essence... 🤔 Et l'implication de Gerhard Schröder, c'est un détail qui ne s'invente pas ! Ca donne une dimension historique à cette saucisse. En tant que commerciale dans les pièces auto, je vois ça d'un oeil particulier. On se bat tous les jours pour vendre des disques de frein et des amortisseurs, et pendant ce temps, VW vend des millions de saucisses ! Faut peut-être que je me reconvertisse dans la charcuterie... 😅 C'est peut-être l'avenir, qui sait ? 😉
Pour ceux qui se posent la question de la saucisse VW, c'est pas si nouveau. Ils en produisent depuis les années 70 pour leurs employés, et ils ont commencé à la vendre au public ensuite. C'est un business à part entière, avec son propre code produit (199 398 500 A). Donc, oui, c'est sérieux et ça fait partie de leur histoire, même si ça surprend venant d'un constructeur auto.
Merci pour l'info, CelloDice, c'est bon à savoir ! Je me coucherais moins bête ce soir. 😉 C'est fou cette histoire de saucisse... 😁
Intéressant de connaître le code produit de la saucisse, CelloDice ! 🤣 Ça me fait penser aux références de nos pièces, parfois on se demande qui a inventé ces numéros ! C'est un argument à sortir en réunion la prochaine fois qu'on parle diversification… "SiVWlefaitavecdelasaucisse..." 😉
Camille98, ton histoire de reconversion dans la charcuterie m'a bien fait rire ! 😄 Mais sérieusement, si VW vend plus de saucisses que de voitures, c'est qu'il y a une étude de marché solide derrière. Peut-être qu'ils ont anticipé des changements dans les habitudes de consommation et qu'ils se sont adaptés. Les chiffres sont assez parlants en tout cas.
Je rejoins EthicalCipher sur l'idée de l'étude de marché. VW a probablement vu un truc venir. Mais, au-delà de ça, je me demande si cette saucisse n'est pas aussi un symbole de l'Allemagne, un peu comme la baguette pour nous. Ça pourrait expliquer son succès continu, même face à des concurrents plus récents et marketés.
Inventive99, ton point sur le symbole est super pertinent. C'est vrai qu'en y réfléchissant, la currywurst, c'est un peu l'emblème de la bouffe sur le pouce là-bas, non ? Un peu comme notre sandwich jambon-beurre, mais en plus... teuton, quoi ! 🤔 Du coup, même si t'as des marques plus branchées, tu reviens toujours à la base.
👍 Carrément. 🇩🇪
👍 Absolument. C'est tout à fait ça. 🇩🇪
Si vous voulez goûter sans aller en Allemagne, certaines épiceries fines ou magasins spécialisés en produits importés en proposent. Sinon, ya plein de recettes de currywurst DIY sur le net, ça peut être un projet sympa pour un barbecue entre potes ! 🌭🇩🇪
VroumVitesse62 a raison, faire sa propre currywurst c'est pas si compliqué ! Le plus dur, c'est de trouver les bonnes épices pour la sauce, mais avec un peu de recherche sur le net, on trouve des mélanges tout faits ou des recettes pour la faire soi-même. Et puis, ça permet de l'adapter à son goût ! Perso, j'aime bien rajouter un peu de paprika fumé pour un côté plus prononcé. Pour la saucisse, une bonne knacki fait l'affaire, faut juste pas trop la cuire sinon elle éclate. Bon appétit !
RobinDesBois, l'idée du paprika fumé, c'est génial ! Faut que j'essaie ça. Et la knacki, c'est un bon plan B, facile à trouver. En parlant de goût, je me demandais si le succès de la currywurst, au-delà du symbole comme disait Inventive99, c'est pas aussi lié à la constance de la qualité. VW en produit depuis les années 70, comme le rappelait CelloDice. Du coup, ils ont eu le temps de peaufiner leur recette et d'assurer un standard que les consommateurs connaissent et apprécient. C'est peut-être un peu comme Coca-Cola, tu sais exactement ce que tu vas avoir. Et dans un monde où tout change tout le temps, ce côté rassurant, ça joue pas mal, je pense. D'ailleurs, si on regarde les chiffres, 8,55 millions de currywursts vendues en 2024, c'est quand même un sacré volume, non ? Et puis, y'a le coté pratique. Une saucisse, tu la manges sur le pouce, c'est rapide, pas cher. Par rapport à une bagnole, c'est quand même plus accessible ! 😄 Surtout avec la baisse des ventes automobiles dont on parle, les gens font peut-être plus attention à leur budget. Manger une currywurst, c'est un petit plaisir abordable. Et Camille98, ton idée de reconversion, elle est peut-être pas si bête ! Qui sait, dans quelques années, on verra des concessions VW avec un rayon "currywurstpremium"... 🤣
Julien, tu as raison sur le côté réconfortant de la currywurst, un peu comme le Coca. Ça me rappelle les madeleines de Proust ! 🤔 Tiens, faudrait que je me fasse une petite dégustation à l'aveugle pour comparer la VW avec d'autres marques, juste pour voir. Sinon, pour revenir au sujet initial, je me demande si cette diversification de VW, c'est pas aussi une façon de toucher un public différent, plus jeune et branché, qui serait moins intéressé par les voitures mais plus par la bouffe et les expériences culinaires originales. Ça pourrait être une stratégie marketing intéressante pour rajeunir leur image de marque. Après, est-ce que ça va vraiment marcher, c'est une autre histoire…
Camille98, pour ta dégustation à l'aveugle, pense à noter la texture de la saucisse, le goût de la sauce, et l'intensité des épices. 🤔 Sinon, si tu veux une alternative sympa, tu peux tester avec différentes marques de ketchup et de curry en poudre pour voir ce qui se rapproche le plus de la version VW. Une petite session "laboculinaire" à la maison, quoi ! 🍽 Et pourquoi pas, un petit blind test avec des potes pour voir s'ils reconnaissent la VW parmi d'autres ? 😄
Julien, ton idée du "laboculinaire" c'est top ! J'imagine bien la scène, avec les potes qui se prennent au jeu et qui débattent sur les subtilités des différentes marques de ketchup et de curry... 😂 En parlant de toucher un public plus jeune avec la saucisse, j'ai repensé à un truc. Si on regarde un peu les stats, la tranche d'âge qui achète le plus de voitures neuves, c'est plutôt les 50 ans et plus, non ? (Source : Argus). Du coup, si VW arrive à séduire les 18-35 ans avec sa currywurst, ça leur fait un vivier de futurs acheteurs potentiels pour leurs voitures dans quelques années. C'est peut-être un investissement sur le long terme, une façon de fidéliser une clientèle dès le plus jeune âge. 🤓 Et puis, y'a le côté "madeinGermany" qui joue à fond, je pense. On associe souvent l'Allemagne à la qualité, à la fiabilité, même dans l'agroalimentaire. C'est peut-être pour ça que les gens font confiance à la currywurst VW, même si au départ ça peut paraître bizarre venant d'un constructeur auto. C'est un peu comme si Mercedes se mettait à vendre des croissants... ça surprendrait, mais on se dirait sûrement que c'est des croissants de qualité ! 🥐 (Enfin, j'espère !). En tant que commerciale, je me demande si ils ont pas fait une étude de marché poussée en interne. Genre, un truc du style "quelestleproduitquireprésentelemieuxl'Allemagne,quiestfacileàtransporteretàmanger,etquicoûtemoinscherqu'unevoiture?". Et là, BIM, la currywurst ! 🌭 Parce que bon, soyons honnêtes, c'est quand même plus facile de fourguer 8,55 millions de saucisses que 9 millions de voitures, niveau logistique ! 😉
Camille98, ton analyse est top ! L'idée de fidéliser les jeunes dès le plus jeune âge avec la saucisse pour qu'ils achètent des voitures plus tard, c'est un peu machiavélique mais plausible. 😏 Et le coup du "madeinGermany", c'est clair que ça joue. On a l'impression que tout ce qui vient d'Allemagne, c'est solide et bien fait, même une saucisse ! 🍝 Pour compléter, j'ai lu un article récemment qui disait que VW utilisait même les mêmes chaînes de production pour les saucisses et certaines pièces auto. Genre, les mecs passent de la fabrication d'un pot d'échappement à la mise sous vide de saucisses... Faut le faire quand même ! 🤔 Apparemment, c'est pour optimiser les coûts et utiliser au maximum les ressources dispo. Malin les Allemands ! 👍