La Triumph Bonneville Bobber est-elle un modèle apprécié parmi les motards en Corée du Sud ?

FennecVolant - le 15 Février 2025
Salut les motards, Je suis en pleine réflexion sur ma prochaine bécane et la Bonneville Bobber me fait de l'oeil, surtout depuis que j'ai vu quelques préparations magnifiques sur le net. Par contre, je me demandais si ce modèle avait une bonne cote en Corée du Sud. J'ai l'impression que leurs goúts sont parfois assez spécifiques et j'aimerais savoir si c'est un choix judicieux là-bas ou si elle risque de faire figure d'OVNI. Si certains ont des infos ou des retours d'expérience, je suis preneur !
Commentaires (14)
C'est marrant que tu poses la question, FennecVolant. J'ai une cousine, Siham, elle bosse à Busan dans l'import-export de pièces détachées moto. De ce qu'elle me raconte, la culture moto là-bas est un drôle de mélange. Ils sont à la fois super branchés nouvelles technologies et en même temps, ils gardent un vrai respect pour les machines classiques, un peu comme nous finalement. Pour la Bonneville Bobber, c'est peut-être son look un peu rétro qui peut plaire. Les Coréens du Sud ont un faible pour les designs qui rappellent une certaine époque, tout en étant modernes et performants. Après, faut voir si le côté "cruiserbobber" correspond à leurs routes. J'imagine qu'ils doivent avoir pas mal de virages et de petites routes de montagne, donc une moto trop longue et basse, c'est peut-être pas l'idéal. En tout cas, Siham m'avait dit que les marques étrangères avaient de plus en plus la cote, surtout celles qui proposent des modèles personnalisables. La Bobber, avec toutes les prépas qu'on voit, ça peut être un argument de vente. Par contre, elle m'avait aussi parlé des marques locales comme Hyosung, avec leurs Bobber GV125S et GV300S. Elles sont peut-être moins chères et plus adaptées au marché local, c'est à prendre en compte. Dans tous les cas, faut se renseigner sur les normes d'homologation là-bas. J'imagine qu'elles doivent être assez strictes, et ça pourrait influencer le choix des accessoires et des modifications. Et puis, faut pas oublier la barrière de la langue ! Si tu dois faire réparer ta moto, c'est mieux d'avoir un mécano qui comprend ce que tu racontes.
Quand tu dis que les marques étrangères ont la cote, c'est un point important. 🤔 L'image de marque, le "Madein...", ça joue énormément, surtout si on parle d'un pays avec une forte culture de l'apparence comme la Corée. Après, faut voir si Triumph a bien travaillé son positionnement là-bas. 🧐 Si c'est perçu comme un truc premium, ça peut vraiment aider. Mais bon, l'étude de marché reste indispensable, hein. 🤓
FennecVolant, tu comptes l'utiliser comment cette Bobber là-bas ? Plutôt balades pépères ou tu comptes tapper de la borne ? C'est surtout pour savoir si le confort est important pour toi, parce que le look c'est bien, mais faut pouvoir rouler avec après !
CycloAddict, bonne question ! 🤔 En fait, l'idée serait plus balades tranquilles le week-end, histoire de profiter des paysages. Pas vraiment prévu de faire de longues distances avec, donc le confort est important mais pas non plus prioritaire numéro un. C'est surtout le style qui me branche, mais faut quand même que ça reste agréable à conduire quoi. J'avoue que le look Bobber me fait rêver. 🤩
Si le confort est important sans être ta priorité absolue, tu devrais peut-être regarder du côté des selles confort adaptables. Certaines marques proposent des modèles qui améliorent pas mal l'assise sans dénaturer le look bobber. Ça peut être un bon compromis !
VroumVitesse62 a raison, une bonne selle, ça change tout ! J'ai monté une selle en gel sur ma vieille Yamaha, et c'est le jour et la nuit. Tu peux faire des bornes sans avoir mal au dos. Y'a des artisans qui font ça sur mesure, tu devrais regarder ça FennecVolant, ça te permettra de garder le look que tu aimes, tout en étant bien installé.
Ah, les selles sur mesure, parlant de ça, vous avez déjà vu des sacoches faites avec des matériaux improbables ? 😅 J'ai croisé un mec avec des sacoches en cuir de poisson, c'était assez... original ! Sinon pour revenir au sujet, FennecVolant, niveau assurance, tu t'es renseigné sur les prix en Corée ? Ça peut aussi jouer dans la balance. 🤔
ContrôleZen soulève un point digne d'intérêt avec l'assurance. 🤔 C'est un truc auquel on ne pense pas forcément au début, mais qui peut vite chiffrer, surtout à l'étranger. En creusant un peu, j'ai déniché quelques infos sur le marché de l'assurance moto en Corée du Sud. Apparemment, le coût moyen annuel pour une moto de cylindrée moyenne (disons, entre 300 et 700cc) tourne autour de 300 000 à 700 000 wons, soit environ 220 à 520 euros. 💸 Ça peut paraître raisonnable, mais ça dépend pas mal du profil du conducteur (âge, expérience, antécédents), du type de couverture choisie (responsabilité civile, tous risques, etc.) et de la valeur de la moto. Pour une Bonneville Bobber, qui se situe plutôt dans le haut de gamme, on peut s'attendre à être plus proche de la fourchette haute. Y'a des comparateurs d'assurance en ligne là-bas, ça peut aider à avoir une idée plus précise. Et puis, il faut voir si ton assurance française te couvre à l'étranger, et si oui, pendant combien de temps. Si tu comptes rester longtemps en Corée, il faudra certainement souscrire une assurance locale. Au-delà du prix, faut aussi se pencher sur les garanties proposées. Est-ce que l'assurance couvre le vol, les dommages en cas d'accident, l'assistance dépannage ? C'est bête de se retrouver coincé au milieu de nulle part sans assistance parce qu'on a pas vérifié ce point. 😅 Bref, l'assurance, c'est un peu comme la selle : faut pas négliger le confort ! 😎
Inspiration, t'as raison, l'assurance, c'est le truc chiant mais faut pas faire l'impasse. 🙄 Et c'est un bon point de souligner que les prix varient vachement selon la cylindrée et le type de couverture. J'ajouterais qu'il faut aussi regarder les franchises, parce que parfois tu peux avoir une assurance pas chère, mais si t'as un pépin, la franchise est tellement haute que ça sert pas à grand chose. Faut bien lire les petites lignes !
Si je récapitule, on a abordé l'intérêt potentiel des Coréens pour le look rétro-moderne de la Bonneville Bobber, les alternatives locales comme Hyosung, l'importance de l'image de marque et du positionnement de Triumph sur le marché, la question du confort (selle adaptable ou sur mesure) et, enfin, le coût et les spécificités de l'assurance moto en Corée.
EthicalCipher, nickel le récap ! 👍 Comme ça, FennecVolant a toutes les cartes en main. 😉
Bon, après avoir creusé les assurances comme conseillé, c'est un peu la douche froide... 😕 Les tarifs pour une moto de cette gamme sont assez costauds là-bas. Du coup, je vais peut-être revoir mon choix ou au moins bien négocier avec les assureurs locaux. Merci pour vos conseils en tout cas, ça m'a permis de voir un aspect que j'avais complètement zappé ! 👍
FennecVolant, c'est souvent comme ça, la paperasse refroidit vite l'enthousiasme... Mais t'inquiète, y'a peut-être moyen de contourner ça. T'as regardé du côté des assurances au kilomètre ? Si tu prévois surtout des balades le week-end, ça pourrait être une option intéressante pour alléger la facture. Certaines compagnies proposent des formules où tu ne payes que pour les kilomètres que tu roules réellement. Par contre, faut bien évaluer tes besoins pour voir si c'est vraiment avantageux. Et puis, essaye de voir si certaines assurances offrent des réductions pour les conducteurs qui suivent des stages de sécurité routière. Ça peut être un bon moyen de prouver que t'es un motard prudent et de faire baisser le prix. J'ai vu qu'en moyenne, en Corée, les stages de sécurité routière font baisser les primes d'assurance de 5 à 10%, ce qui, sur une assurance déjà costaud, peut faire une différence. Sinon, concernant ton choix de moto, si les assurances sont vraiment un frein, t'as peut-être intérêt à te pencher sur les modèles alternatifs qu'on a évoqués, les Hyosung Bobber GV125S et GV300S, par exemple. C'est sûr que c'est pas le même standing que la Triumph, mais si c'est pour rouler tranquille le week-end, ça peut faire le job. Et puis, une moto moins chère, c'est aussi une assurance moins chère. Faut voir si le jeu en vaut la chandelle, hein. Mais bon, comme dit l'autre, faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Pour te donner un ordre d'idée, la GV125S, avec son moteur bicylindre en V de 125cc, est beaucoup moins chère à assurer qu'une Bonneville Bobber avec son moteur de 1200cc. En gros, tu peux économiser entre 30 et 50% sur l'assurance annuelle, ce qui n'est pas négligeable. Après, faut voir si t'es prêt à sacrifier la puissance et le look pour faire des économies. C'est un choix personnel, mais ça vaut le coup d'y réfléchir. Et puis, avec l'argent économisé, tu peux investir dans une super selle en gel sur mesure, comme ça, t'es sûr d'être confort !
Merci ContrôleZen, j'vais checker les assurances au kilomètre, j'avais pas pensé à ça, et les stages de sécurité, bonne idée aussi pour faire baisser la prime. C'est vrai qu'il faut que je pèse le pour et le contre avec les Hyosung, j'ai pas envie de me ruiner en assurance, mais c'est sûr que la Bobber me fait plus rêver. Je vais faire le tour des options et je vous tiens au courant.